Actualités

Portrait – Alexandre Morel

Alexandre Morel, dirigeant des ESCALIERS MOREL, fabricant d’escaliers, à La Bresse (88).

Témoignage :

« J’ai eu tous mes diplômes dans le domaine du bois, du CAP à la Licence professionnelle. J’ai ensuite travaillé dans la construction bois afin de faire mes armes, puis j’ai intégré l’entreprise familiale en 2007 où j’étais chef d’atelier. Plus tard, j’ai repris la direction associée avec mon frère et mon cousin en 2012. Je suis maintenant co-gérant avec mon cousin.


L’entreprise est née après la guerre, en 1946. Mon grand-père était menuisier dans le village. La Bresse étant incendiée par les allemands, il a acheté une scie à ruban et s’est dit qu’il allait apporter sa pierre à l’édifice pour reconstruire la commune. A l’époque, il était dans une ferme et a construit un atelier attenant à l’écurie, puis l’affaire a fini par monter en puissance.


En 1988, avec l’avènement de la fenêtre PVC, l’entreprise a fait le pari de se lancer dans l’escalier. Maintenant, depuis 10 ans, nous avons entre 25 et 28 employés. Au départ, nous faisions de l’escalier en bois, où nous étions des précurseurs en 1988 avec la commande numérique. Maintenant, nous avons la 3e génération de commande numérique. Nous sommes ce que l’on appelle « Escaliéteur » et travaillons tout matériau : bois, métal, verre, pierre… Nous travaillons très peu en sous-traitance.
Nous avons également un bureau d’études où l’on y fait toute la conception. On met en avant qualité, le savoir-faire et le design. Et pour la petite anecdote, notre manufacture est aujourd’hui la plus haute en altitude de Lorraine.
Je suis la 3e génération et mes neveux, qui font partie de la 4e génération, sont employés dans l’entreprise.


Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir donner de l’emploi à 28 personnes et faire vivre le territoire local. A La Bresse, il n’y a pas que le tourisme, on peut aussi produire des choses au bout de notre vallée. Le fait également de fabriquer de beaux produits pour répondre à 100% à la demande du client, qui lui-même peut choisir beaucoup d’options, c’est très intéressant ! Cultiver le savoir-faire humain, avoir une équipe de personnes qui possèdent un grand savoir-faire et le cultiver pour les générations à venir, ce sont aussi des passions qui m’animent ! »

Découvrir l’entreprise

MADEiN GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 48 14 10 01