Actualités

Portrait – Clément Martinelli

« J’ai effectué l’ensemble de mon cycle à l’école publique en Haute-Marne. En 2008, j’ai été diplômé d’un BAC ES avec mention, avant d’intégrer sur concours Sciences Po Aix-en-Provence. En 2013, j’ai été diplômé de deux Master 2, spécialisés dans les questions de l’interculturalité et des relations internationales, avec un cycle d’études à la faculté des sciences politiques de la Sapienza à Rome (Italie) et un poste de responsable culturel à l’Alliance Française de San Francisco (EUA) pendant un an.


En 2015, après avoir travaillé comme responsable d’animation au K2 (palace Courchevel), je suis parti pour un tour du monde de 3 ans, sans retour en France. J’ai exercé tour à tour les professions de professeur de philosophie en Guyane, cuisinier en Nouvelle-Zélande et barman en Australie.
En 2017, je suis revenu en France suite à l’accident de mon père pour l’aider dans la gestion de l’entreprise familiale. Depuis lors, je travaille sans relâche en tant que directeur des opérations à la modernisation de nos ateliers, à la préservation de nos savoir-faire et au développement de notre production.


C’est avant tout une histoire de famille italienne, qui, au début des années 30, quitte son pays d’origine pour s’installer entre Champagne et Bourgogne. Tandis que mon arrière-grand-père, fraichement arrivé, œuvre dans les forêts haut-marnaises en qualité de bûcheron, mon grand-père, Jean Martinelli, suit pour sa part une formation d’ébéniste. Très vite, il se forge une réputation d’excellence dans le village où il officie et dans les communes alentour. Aussi ouvre-t-il, en 1952, un petit atelier… qui ne tarde pas à s’agrandir ; au début des années 60, celui-ci compte déjà une dizaine de salariés. L’entreprise est alors en plein essor ! Un premier magasin, destiné à accueillir les clients, ouvre à Langres en 1968. Puis, au cours de la décennie suivante, les enfants de Jean, c’est-à-dire Patrice, mon père, et Dominique, ma tante, rejoignent la société. Celle-ci prend de fait une véritable dimension familiale ; du reste, elle est gérée comme telle, en ce qui concerne les membres de la famille qui y travaillent comme les ouvriers. Et cet esprit, cette philosophie d’entreprise demeure encore intacte à ce jour.

En 2018, la Fabrique MARTINELLI devient la seule entreprise artisanale de France à avoir la totalité de sa production labellisée Origine France Garantie pour toute la maison : cuisine, salle de bains, dressing et meubles meublants.
En 2019, l’entreprise enregistre +10% de chiffres d’affaires.
En 2022, pour fêter ses 70 ans, l’entreprise participera à des salons internationaux à Paris et en Suisse avec la ferme intention de se faire connaitre au-delà de sa zone habituelle de chalandise.


J’ai grandi dans cette entreprise. Je circulais dedans avec mon tricycle à 3 ans, ma maison est juste en face et dans la famille nous ne vivons quasiment que pour elle. Ce qui me passionne aujourd’hui, c’est de la voir prospérer tout en étant restée fidèle à ses valeurs : un savoir-faire artisanal, une production 100% française, des matières premières sélectionnées en Haute-Marne ou dans les Vosges et des fabrications toujours uniques et respectueuses de l’environnement, car nous ne fabriquons qu’à la commande.
Ce qui me passionne, c’est de voir cette entreprise faire honneur à tous ceux qui y ont travaillé et à tous ceux qui ont choisi de nous faire confiance comme clients, faire honneur à mon grand-père en montrant qu’il est possible de produire en France des pièces uniques et de qualité. »

 

Découvrir l’entreprise

MADEiN GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 48 14 10 01