Portrait – Guillaume Joly

Partager l’article

Guillaume Joly -Diroy

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Responsable communication

Partager l’article sur les réseaux

Guillaume Joly, dirigeant de Diroy, fabricant de literie haut-de-gamme à Bouxwiller (67).

Témoignage :

« Après une licence en histoire et en droit, j’ai rapidement souhaité orienter mon parcours vers le monde de l’entreprise ; succédant alors à un master en sciences politiques, j’ai intégré l’école de management de Strasbourg pour un master en management et administration des entreprises. Ce parcours m’a permis, avec un peu de recul, d’enrichir considérablement ma perception de la société dans laquelle nous évoluons et de confirmer mon appétence pour l’entreprenariat avec une approche très transversale des enjeux que sont ceux d’une entreprise.

A l’issue de mon stage de fin d’étude, alors réalisé au sein de la société Diroy, j’ai eu l’opportunité de créer mon propre poste dans cette structure en tant que directeur adjoint, avant d’en prendre 4 ans plus tard la direction générale, m’associant aux actionnaires historiques, un groupe significatif de notre domaine d’activité.

L’entreprise Diroy, anciennement société Mousses Feuchter, est spécialisée dans la fabrication de literie haut de gamme (matelas, sommiers et accessoires) ainsi que dans la transformation de mousses industrielles (secteur de l’ameublement, équipement médical, aéronautique, packaging, construction …). Diroy développe ainsi, depuis plus de soixante-dix ans en Alsace, un savoir-faire de grande qualité qui passe par une sélection attentive des matières notamment et un attachement à un système de valeurs sensible à des produits respectueux des enjeux environnementaux. Résolument au service du confort, du bien-être et du respect de l’environnement, l’entreprise renouvelle continuellement son matériel pour rester toujours à la pointe en bénéficiant du savoir-faire manuel de ses débuts, qui s’est perpétué au fil des années et en y ajoutant un développement technologique qui lui permet d’adapter ce savoir-faire aux exigences actuelles.

Lorsque l’on prend la direction générale d’une entreprise à 29 ans, de plus de 70 ans d’existence, filiale d’un groupe séculaire, et de 50 collaborateurs, il faut indispensablement être animé d’une passion, celle d’entreprendre… Ce qui donne du sens et motive ces projets, en ce qui me concerne, ce sont avant tout les relations humaines que l’on construit et l’éthique en laquelle l’on décide de s’inscrire et d’évoluer.

Les relations humaines car une entreprise c’est avant tout les femmes et les hommes qui la composent et qui en font sa principale richesse immatérielle, comme les relations humaines qui accompagnent chaque projet au travers de clients, de prescripteurs, de fournisseurs et de rencontres de toutes les parties intéressées avec lesquelles nous travaillons quotidiennement.

L’éthique, car être en responsabilité offre cette opportunité de faire des choix stratégiques et engageants. Nous travaillons ainsi à un système de valeur porté par le développement durable de nos activités en ce qu’il se compose d’une efficacité économique toujours respectueuse de ses engagements, d’un progrès social structuré et bienveillant et d’une protection de l’environnement à laquelle nous nous inscrivons avec engagement et détermination. »

Découvrir l’entreprise