Actualités

Portrait – Olivier Klein

« Je suis ingénieur en Mécanique (ENSI – ENSHMG) avec un second diplôme de spécialisation en Design produit (DESS à l’UTC de Compiègne).

Je suis fondamentalement un « industriel » : j’ai commencé ma carrière dans une entreprise Japonaise (SHARP) comme chef de projets R&D, puis je suis entré à la SALM comme Responsable Développement et Industrialisation des produits SCHMIDT. Au cours de ces 5 premières années d’expérience, j’ai côtoyé tous les rouages de l’entreprise, et compris à quel point les différentes activités doivent être liées pour fournir aux clients la qualité produits et les services attendus. Cette transversalité me passionne.

C’est également à la SALM que j’ai retrouvé mes premières amours, à savoir, le design, la décoration et le meuble.

Au bout de deux, ans, j’ai été nommé chef de produits SCHMIDT, mon rôle étant alors non plus d’industrialiser les projets mais d’analyser les tendances, de définir la stratégie de gamme, les designs, choisir les matériaux et finitions, établir la structure tarifaire etc. Par la suite, j’ai aussi eu la charge du concept magasins, des produits connexes (notamment le développement de Tables & Chaises suite à la reprise d’une petite entreprise française) et enfin de l’innovation.

C’est dans ce contexte que je me suis plus précisément intéressé au processus d’innovation et à la manière d’intégrer des contributeurs externes à l’entreprise (toujours la notion de transversalité !) : partenaires industriels, fournisseurs, fabricants de produits connexes, prestataires … notamment designers.

Cette démarche ouverte sur l’extérieur m’intéressant de plus en plus, j’ai fait le « grand saut », quitté la SALM et intégré une agence de design strasbourgeoise (aujourd’hui disparue), en tant que chargé d’affaires.

J’y ai appris à me mettre au service de PME pour appréhender leurs besoins et coordonner des projets design.

Deux ans plus tard, me sentant prêt pour proposer mes services de manière autonome, j’ai créé mon entreprise, NEOLOGIKS : c’était il y a 11 ans.

Le nom de mon entreprise se veut explicite. Sa mission consiste à accompagner les PME dans leurs « nouvelles logiques » : stratégiques d’abord (analyse marché, business plan…), développement (organisation des processus, accompagnement projets…) et marketing (lancement sur le marché, communication…). Parmi les missions, il y a bien sûr, encore et toujours, des projets de design produit et d’agencement.

La création de NEOLOGIKS a été motivée par le constat qu’en PME, on ne dispose pas forcément de toutes les compétences et ressources des grandes entreprises où j’ai exercé, pour mener une démarche de développement et d’innovation en réunissant toutes les chances de succès. NEOLOGIKS apporte donc des solutions pour mener les projets « au bout », c’est à dire jusqu’à leur concrétisation.

Ce que je trouve formidable dans ce métier, c’est le côté « donnant-donnant » : j’essaie d’apporter des compétences aux entreprises, mais dans le même temps, j’apprends énormément, tous les jours, au contact des personnes avec lesquelles je suis amené à travailler, des entreprises que je visite, des métiers, savoir-faire et pratiques que je découvre. Ces rencontres et apprentissages m’alimentent pour mes missions et projets ultérieurs.

Et finalement, ce qui émane d’une telle collaboration, est toujours le fruit d’un savant mélange. D’un côté, une activité bien précise et des spécialistes, de l’autre, un « généraliste » au sens noble du terme, qui apporte un œil neuf, une analyse, des outils et pratiques qui n’existent pas en interne et justement, toutes les expériences et le vécu glanés ailleurs.

Le résultat a toujours quelque chose que ni l’une ni l’autre des parties ne pouvait anticiper et qui en fera la vraie performance.

Pour conclure, je dirais que ce qui est vraiment passionnant, c’est qu’il y a toujours une aventure humaine derrière un projet. »

Découvrir l’entreprise

MADEiN GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 48 14 10 01